La charge mentale des mamans
Faire le ménage, les courses, la cuisine, gérer les tâches administratives, travailler à temps plein, s’occuper des enfants… beaucoup de femmes sont fatiguées d’avoir à penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer. Aujourd’hui encore, cette charge mentale pèse en large majorité sur les femmes, qui frôlent parfois le burn-out.
Conscientes ou non de ce phénomène, les femmes sont constamment préoccupées par des détails qui semblent insignifiants mais qui occupent une place majeure dans leur organisation quotidienne. Bien que chacune de ces actions puisse sembler anodine, leur accumulation crée une charge mentale considérable.
La charge mentale : qu’est-ce que c’est ?
La charge mentale est un concept qui décrit le fardeau mental, émotionnel et psychologique lié à la gestion des responsabilités, des tâches et des obligations quotidiennes. Il englobe souvent la planification, l'organisation et la supervision des activités et des besoins de la vie quotidienne, qu'ils soient domestiques, professionnels, familiaux ou personnels.
Il s'agit d'une charge invisible, souvent non reconnue ou sous-estimée, car elle concerne principalement les aspects mentaux et émotionnels du travail de gestion du foyer familial, en plus de son activité professionnelle.
Le concept de charge mentale ne fait pas seulement référence aux tâches ménagères. Elle englobe l’ensemble des responsabilités qui pèsent quotidiennement sur une femme, à la fois au travail et dans son foyer. Il s’agit de ces “choses à faire et à penser” qui occupent constamment son esprit : rapporter des livres à la bibliothèque, prendre rendez-vous chez le médecin, organiser un apéro entre amis, faire le ménage, payer la cantine, faire les courses… un ensemble de missions, des plus insignifiantes aux plus importantes, des plus rapides aux plus chronophages, qui sont présentes dans son esprit en permanence. Et cette liste semble vouer à s’allonger, encore plus lorsqu’un bébé arrive !
Ce poids supplémentaire s'enracine souvent pendant le congé maternité de la mère. À ce moment-là, elle apprend à jongler entre les besoins de l'enfant, la gestion du foyer, alors que souvent le conjoint a déjà repris le travail. Malheureusement, une fois cette période passée, elle tend souvent à maintenir le même schéma familial mis en place durant le congé maternité pour maintenir des routines déjà établies.
Combien de femmes n'ont jamais été confrontées aux répliques classiques telles que "Il aurait suffi de me demander ?" ou "Pourquoi ne tu ne l’as pas dit plus tôt ?" ?
Des conseils pour la charge mentale ?
Si vous êtes une maman, en couple, essayez de déléguer une partie de votre « to do list », en sollicitant votre partenaire. De nombreux papas ne mesurent pas le poids de cette charge mentale avant de prendre leur congé paternité. La différence de durée entre les congés paternité et maternité explique peut-être d’ailleurs cet écart entre les charges mentales des parents. Bien que la durée du congé paternité ait été récemment prolongée pour réduire cette inégalité, il est important de sensibiliser au sein du foyer pour que la charge mentale soit partagée équitablement.
N’hésitez pas à faire une liste de tâches à réaliser afin de mieux répartir les responsabilités. Votre conjoint peut passer derrière les fourneaux, lancer une lessive ou récupérer les enfants à l’école. N’hésitez pas à communiquer et lâchez du lest : acceptez que les tâches soient faites différemment ! Lâcher prise implique également d’accepter que la perfection n’est pas toujours nécessaire, et que finalement, si ce n’est pas parfait, ce n’est pas si grave.
Si vous avez des proches dans les parages, profitez de leur soutien ! Les grands-parents sont souvent ravis de donner un coup de main pour garder les enfants ou les récupérer à l’école, par exemple.
Faire appel à une aide à domicile, comme une baby-sitter, une femme de ménage ou une auxiliaire de vie, peut être une solution ; même si elle implique une organisation et une charge mentale supplémentaire pour trouver la bonne personne, s’organiser, la rémunérer… Mamans : pensez à répartir la gestion de cette tâche pour alléger votre charge mentale.
La charge mentale ne se limite pas aux mamans qui travaillent, elle touche aussi les mamans en congé parental. Si possible, envisagez de confier votre bébé à la crèche quelques heures par mois pour souffler et prendre un peu de temps pour vous, sans culpabilité : les mamans heureuses font des bébés heureux !
AVIS IMPORTANT : Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre professionnel de la santé pour des conseils spécifiques à votre situation.