chinoisarabeanglais

Les soins post-partum : prendre soin de soi après l’accouchement

Les soins post-partum : prendre soin de soi après l’accouchement

- Catégories : Autour de maman

Félicitations, votre bébé est là ! Le post-partum, surtout les premières semaines, s’apparente à une parenthèse dans la vie des jeunes parents, en particulier celle de la maman. C’est une période à fois intense, empreinte de douceur, mais aussi remplie d’incertitudes. Les pensées de la jeune maman sont absorbées par son bébé. Et c’est bien normal. Toutefois, entre la fatigue accumulée et cette nouvelle vie, elle finit parfois par s’oublier, car elle n’a qu’une chose en tête : faire de son mieux.

Prendre soin de soi après l’accouchement est essentiel pour favoriser votre rétablissement et assurer votre bien-être physique et mental. Alors, pour adoucir cette période délicate, voici quelques conseils pour prendre soin de vous après l’accouchement :

Mangez sainement 

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour retrouver la forme après l’accouchement. Si vous allaitez, assurez-vous de manger suffisamment de calories pour soutenir la production de lait. Les aliments riches en nutriments, tels que les fruits et légumes, les protéines maigres et les céréales complètes sont fortement recommandés. Il est également important de rester hydratée en buvant suffisamment d’eau. Vous pouvez même intégrer à votre alimentation nos boissons lactées spéciales allaitement. Véritables compléments alimentaires pendant l’allaitement, les boissons lactées Matilia allaitement aident à stimuler votre production de lait tout en vous redonnant de l’énergie.

Accordez-vous du repos

Nous le savons, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, mais le sommeil est votre allié. Lorsque bébé dort, profitez-en également pour faire une sieste et recharger vos batteries. Ces moments de repos et de détente sont non seulement bénéfiques pour votre bien-être, mais aussi pour celui de votre bébé et de vos proches.

Prenez soin de votre corps

Durant la grossesse, la prise de poids et surtout l’allongement du ventre de la future maman viennent distendre la peau. Si vous aviez adopté une routine des soins pendant la grossesse, n’hésitez pas à la poursuivre après l’accouchement, entre deux biberons. Ces soins nourrissants aideront votre peau à retrouver sa souplesse et à se régénérer.

Réintroduction en douceur de l’activité physique

Votre corps a subi d’importants changements au cours de ces 9 mois de grossesse. C’est normal, il vient de créer un être humain. Avant de retrouver le chemin de la salle de sport, attendez le feu vert de la visite postnatale, généralement prévue six semaines après l’accouchement, afin de ne pas endommager votre périnée. Une fois que vous aurez reçu l’autorisation, reprenez progressivement une activité physique en restant à l’écoute de votre fatigue et des signaux de votre corps. Yoga postnatal, pilates, marche à pied… à vous de choisir !

Stimulez la repousse des cheveux 

Le post-partum est une période difficile pour les cheveux de certaines femmes. En raison des changements hormonaux, les cheveux peuvent devenir fragiles, ternes, voire chuter en grandes quantités. En général, avec le temps, vos cheveux devraient retrouver leur densité et leur volume naturels. Cependant, n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce, en optant pour notre cure beauté. Au délicieux goût cerise, ces gummies favorisent la repousse et améliorent la santé des cheveux et des ongles.

Comptez sur un soutien au quotidien

Un nouveau-né demande beaucoup de temps et d’attention. Ce qui peut être épuisant. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour vous accorder un moment de répit, rien que pour vous, afin de prendre soin de votre bien-être mental et physique.

Le recours à un accompagnement psychologique est également recommandé en cas de difficultés lors de la période post-partum. Un psychologue peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de votre santé mentale et dans la réconciliation avec votre corps après une grossesse. Ce professionnel offre un espace confidentiel et sécurisé pour exprimer ses émotions et ses difficultés, en vue de créer des solutions adaptées pour retrouver un bien-être émotionnel durable.

Prendre soin de soi après l'accouchement est une priorité. Vous méritez d'être en bonne santé et heureuse, et cela profitera également à votre bébé. Soyez bienveillante envers vous-même et n'ayez pas peur de demander de l'aide quand vous en avez besoin. Félicitations pour cette étape incroyable de votre vie !

AVIS IMPORTANT : Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Consultez toujours votre professionnel de santé pour des conseils spécifiques à votre situation.

Articles en relation

Partager ce contenu