Quels sont les bienfaits du portage pour bébé ?
Lorsqu’il était dans le ventre maternel, le bébé était contenu, au chaud et bercé par les mouvements de sa maman. Rassuré par sa voix et ses battements cardiaques, tous ses besoins étaient alors comblés. Il n’est donc pas étonnant que vos bras représentent la meilleure continuité pour lui après l’accouchement. Le portage lui permet de retrouver ces sensations apaisantes vécues pendant 9 mois au chaud.
Porter votre bébé lui apporte calme, réconfort et sécurité et peut apaiser ses pleurs… Autant d’avantages qui contribueront au bien-être et à l’apaisement du bébé.
La position fœtale retrouvée lors du portage est également idéale pour favoriser la digestion du bébé. De plus, elle peut soulager les problèmes de reflux et même les coliques dont certains bébés souffrent. Enfin, le portage permet une régulation de la température et de la fréquence cardiaque.
Petit à petit, le portage va aussi stimuler le développement cognitif du bébé grâce aux nombreuses stimulations sensorielles qu’il lui offre. Cela va lui permettre également de renforcer ses muscles du cou et du dos, grâce à vos mouvements il va améliorer son sens de l’équilibre. Enfin, porter bébé réduit le risque de tête plate qui peut être favorisé par une position allongée ou dans un transat.
Et pour vous ?
Il n'y a aucune raison pour que les bienfaits du portage profitent uniquement à votre bébé : ils sont également nombreux pour vous, en tant que parents ! En effet, la proximité offerte par le portage vous permet de partager des moments précieux avec votre enfant et vous aide également comprendre plus aisément et rapidement ses besoins.
Grâce au contact corporel entre le bébé et la maman, le portage facilite aussi l’allaitement maternel et allonge ainsi sa durée dans le temps. Il permet également au co-parent de créer un lien privilégié avec bébé, surtout lorsqu’il est allaité. Enfin, avantage non négligeable, le portage permet de prendre soin de son bébé tout en vaquant à ses occupations quotidiennes !